|
|
Société des Infirmier(e)s de Soins Intensifs
|
|
COMMUNIQUE DE PRESSE FNIB
Bonjour. Travaillant au secrétariat d'une EPSC, vos réflexions m'intéressent au plus haut point. Quand pensez-vous pouvoir mettre en pratique cette évolution de l'art infirmier?
Bonjour
c'est un sujet qui est à étude tant dans les instances communautaires que fédérales de l'enseignement que des professionnels de la santé..
certainement qu'à la rentrée académique nous pourrons vous donner d'autres infos...
bien à vous
Dalla Valle A.
Bonjour
nous espérons vous donner plus d'infos à la rentrée académique car c'est un sujet fort débattu tant au fédéral qu'en communauté et que dans les milieux professionnels de la Santé.
Mais la Belgique est compliquée par ses structures ..
A bientôt
dalla valle A.
vu la complexité de la formation, je pense que ce metier merite d''''etre valorisé, et sanctionné par un master. mais que deviendront les infirmiers A2, gradués et bacheliers actuel?
La profession infirmière est de plus en plus pointue en de nombreux domaines. Cependant, je remarque dans ma vie professionnelle, que les nouveaux diplômés sont très bien formés aux techniques mais manque cruellement de sens humain.
Ce manque d'humanité est il dû à l'évolution même de la société ou est ce que la formation infirmière n'est elle pas trop axée sur un perfectionnement technique mettant de côté les soins de base et le relationnel ? Bien sûr, une formation ne peut changer fondamentalement la personnalité d'un homme/femme, mais il me semble que le peu de stages proposés dans les unités de soin 'chroniques', ne font qu'empirer le phénomène.
Travaillant dans un service aïgu, je remarque que la plupart des jeunes infirmiers/ères ayant travaillé dans un service chronique auparavant et arrivant chez nous disposent d'un relationnel et d'un esprit d'équipe beaucoup plus développé que de jeunes diplômés venant droit de l'école et intégrant une unité de soins aigus ... et qui finalement ne connaissent pas l'après-réa ou l'après-urgences des patients qu'ils prennent en charge.
Ce que je crains dans la 'masterisation' c'est le fait que ces 'super infirmières' ne deviennent que des machines à piquer et à distribuer des médicaments et déléguant les soins de bases à des personnes au diplôme moins valorisé ...
Qu'en pensez vous ?
 Ecrire une réponse
|
|
|