Samedi 11 Septembre 2010
SIZ-Nursing asbl

Société des Infirmier(e)s de Soins Intensifs

Est il encore possible de faire sa formation SIAMU ?

CHRHS
Lundi 17 Décembre 2007

[Ignorer]
Voilà, je suis infirmier gradué en salle d'urgences depuis 9 ans et je me demandais si il était encore possible pour moi d'obtenir mon titre SIAMU.
J'ai déjà pas mal épluché les possibilités qui me sont offertes et je vous les expose de manière à voir si j'ai bien été exhaustif dans mes recherches.

1. Formation de plein exercice en 1 an :

Cette solution pourrait être envisagée à la condition bien évidemment de mettre entre parenthèses ma vie professionelle (pause carrière, congé sans soldes ? ) et par conséquent une des principales ressources financières de notre ménage, ce qui évidemment n'est pas très 'responsable', vous en conviendrez.

2. Formation étalée sur deux ans

Possible à condition de passer à mi-temps pendant deux ans étant donné le nombre d'heures à prester en cours ou en stage. Financièrement impossible. D'autres me diront de maintenir mon temps plein et qu'avec de gros aménagements d'horaires (des plages de trois semaines à caser plusieurs fois par an, ca va être fun pour les collègues et le chef ca ! ;)), des congés-éducation, mes congés payés, et une bonne dose de courage, on y arrive ... Donc si je calcule bien, je preste environ 500 heures ( 47 jours de 8 h ouvrables en comptant le rabais) en plus de mon temps plein ( approximativement 20 jours par mois ), cela me donne donc 25 jours par mois à travailler et à me former pendant 9 mois ... cela deux ans d'affilée. Bon, y'a les 27 congés payés ( 'bye bye pour les vacances les enfants, papa se forme ! ' ), les 24 jours de congé d'éducation ... La famille va devoir encaisser et moi aussi en y repensant !