Samedi 11 Septembre 2010
SIZ-Nursing asbl

Société des Infirmier(e)s de Soins Intensifs

Est il encore possible de faire sa formation SIAMU ?

CHRHS
Lundi 17 Décembre 2007

[Ignorer]
Voilà, je suis infirmier gradué en salle d'urgences depuis 9 ans et je me demandais si il était encore possible pour moi d'obtenir mon titre SIAMU.
J'ai déjà pas mal épluché les possibilités qui me sont offertes et je vous les expose de manière à voir si j'ai bien été exhaustif dans mes recherches.

1. Formation de plein exercice en 1 an :

Cette solution pourrait être envisagée à la condition bien évidemment de mettre entre parenthèses ma vie professionelle (pause carrière, congé sans soldes ? ) et par conséquent une des principales ressources financières de notre ménage, ce qui évidemment n'est pas très 'responsable', vous en conviendrez.

2. Formation étalée sur deux ans

Possible à condition de passer à mi-temps pendant deux ans étant donné le nombre d'heures à prester en cours ou en stage. Financièrement impossible. D'autres me diront de maintenir mon temps plein et qu'avec de gros aménagements d'horaires (des plages de trois semaines à caser plusieurs fois par an, ca va être fun pour les collègues et le chef ca ! ;)), des congés-éducation, mes congés payés, et une bonne dose de courage, on y arrive ... Donc si je calcule bien, je preste environ 500 heures ( 47 jours de 8 h ouvrables en comptant le rabais) en plus de mon temps plein ( approximativement 20 jours par mois ), cela me donne donc 25 jours par mois à travailler et à me former pendant 9 mois ... cela deux ans d'affilée. Bon, y'a les 27 congés payés ( 'bye bye pour les vacances les enfants, papa se forme ! ' ), les 24 jours de congé d'éducation ... La famille va devoir encaisser et moi aussi en y repensant !

Vous soupoudrez le tout des difficultés que tout le monde connait quant à la confection d'un horaire dans un service hospitalier, les obligations de la vie ( gardes d'enfants par ex.) et vous voilà face à un joli dilemme ...

Existe-t-il une autre possibilité d'obtenir ce précieux titre ? Titre qui, à terme sera obligatoire, vu l'évolution des mentalités, pour continuer à travailler dans un service d'urgences ou de réa ? Que va-t-on faire des vieux infirmiers sans titres qui bossent aux urgences une fois cette échéance venue ?

Est ce qu'une 'vague d'assimilation' est prévue pour les personnes travaillant dans les services de réa et d'urgences comme ce fut le cas en 1997 ?

Une autre question ? Est-ce que cette lourde formation est elle reconnue en Europe ?

Voilà, autant de questions qui j'espère ne resteront pas lettre morte ...

A vos claviers !

Nikos
Lundi 17 Décembre 2007

[Ignorer]
Bien résumé;-))))
Pas d'autres alternatives pour le moment...

Je pense comme toi que rien ne vaut une bonne dose d'expérience et une formation continue adéquate.. avec pourquoi pas une évaluation tout les 5 ans (examens...) pour permetre de continuer à exercer dans le service!!!!!!

Hé oui, bcp d'infirmier ssont peut-être SIZU mais une fois sortis de l'école n'ouvrent plus jamais un livre ou ne suivent jamais de formation!!!
A choisir, je préfère être soigner par un infirmier non 'titrer siamu' motivé que par un siamu j'en foutre...
Bref tout ceci ne répond pas à ta question...mais le ministère prend des décision difficile à mettre en pratique pour les gens de terrain... comme souvent et un peu dans toute les professions...
 Webteam
Mardi 18 Décembre 2007

[Ignorer]
Bonjour,
Les deux solutions pour obtenir le titre sont celles que vous venez de citer. Il n'en existe pas d'autres malheureusement. A savoir : en 1 an ou en étalement ( 2 ans composé d'une année avec les cours et l'autre année avec les stages).
Pas de 'vague d'assimilation' prévue.
Le titre SISU est bien entendu reconnu dans l'union européenne ( Traité de Bologne).
La formation ne cessera d'être riche en cours et en stage étant donné les nouveaux actes attribués cette année.
Je vous conseille vivement d'aller aux portes ouvertes des écoles ( généralement vers le mois de mars - avril).
Cordialement
 Salva
Vendredi 29 Février 2008

[Ignorer]
Salut,

Si tu veux faire ta formation siamu, je te conseille la version étallement sur 2ans, avec reduction de ton temps de travail, et de comblé la perte de revenu par qcq prestations interrimaire!
 jojo
Vendredi 16 Mai 2008

[Ignorer]
SIAMU reconnu dans l'union européenne !?
N'importe quoi sur ce site !
Les seuls accords européens sur l'équivalence des titres infirmiers concerne le diplôme de base et la fonction d'infirmier responsable des soins généraux.
Les accords de Bologne ne concernent que le secteur académique (enseignement) et pas l'accès ou la reconnaissance d'une fonction.
Donc, oui, si tu as fait SIAMU en Belgique tu peux essayer de valoriser/transférer les crédits pour aller dans une formation dans un autre pays européen, mais aucune garantie que dans un autre pays on te laissera travailler dans le secteur des urgences et soins intensifs...
 stievenart Julien
Mardi 20 Mai 2008

[Ignorer]
Je vous invite à consulter le site suivant : http://www.franche-comte.sante.gouv.fr/professions-concours/l-exercice-de-votre-profession/reconnaissance-de-diplomes-paramedicaux/conditions-d-exercice-en-france-de-la,304.html

Il semblerait que , malgrè le traité de Bologne pourtant européen, la France s'obstine à poser des conditions d'équivalence de titre. J'espère vous avoir aidé sur ce point.

Bien à vous

Présidence SIZ Nursing
Jeudi 11 Mars

[Ignorer]
Bonjour à vous,

Je peux comprendre votre difficulté, je suis enseignante en 4ème SIAMU et vous êtes effectivement loin d'être le seul dans la situation. J'ai cette année, parmi 'mes' étudiants, 8 étudiants en étalement (1ère et 2ème années confondues). Tous ont poursuivi un temps partiel (voir temps plein) et certains sont parents... De l'avis de tous ceux que j'ai rencontré en 8 ans, c'est dur, mais aucun ne le regrette. Certains continuent à travailler mi-temps et le font en année pleine... Bien sûr, ça nécessite la collaboration de la famille et des collègues. Certains hôpitaux organisent même des horaires préférentiels moyennant une obligation de rester dans l'institution X années après la formation (dans ce cas ils s'assurent leur cota de titrés).

Evidemment la prime va générer des tensions, mais je vous rappelle que, depuis des années, des infirmiers brevetés effectuent le même travail que des gradués (bacheliers) pour un salaire différent.... Où est la différence cette fois?

Enfin, pour votre dernière question, les mesures transitoires ont déjà été organisées et ne seront donc (probablement...il ne faut jamais dire jamais... surtout en Belgique) plus proposées.
 corinne
Jeudi 8 Avril

[Ignorer]
bonjour, je suis dans la même situation que vous si ce n'est qu'en plus j'ai ma formation siamu en cycle court réalisée en février 1999 mais qui n'est pas du tout reconnue car il fallait travailler depuis 2 ans dans un service d'urgences et je n'y travaillais que depuis 1 ans. Donc à l'heure actuelle , j'ai ma formation siamu, je travaille depuis 12 ans à temps plein aux urgences, je participent aux formations continues et le ministère me refuse d'être assimilée au titre siamu.Bien à vous
 Benoit
Vendredi 9 Avril

[Ignorer]
Je vis exactement la même situation que vous, Corinne.
Il me manquait pour ma part deux mois d'expérience professionnelle pour accéder au titre via promotion sociale.
Je travaille depuis fin 97 en réanimation puis aux urgences ...

Petite leur d'espoir cependant ...

Selon les différentes organisations syndicales, Il semblerait que l'équipe de Madame la Ministre se soit engagée à plancher sur un système de 'valorisation de l'expérience' pour permettre aux personnes n'ayant pu, comme nous, profiter des mesures transitoires d'accéder au titre SIAMU ...

Bien évidemment, ce n'est qu'un engagement et pas une décision ferme ... Mais bon , c'est la première fois qu'on reparle de notre situation en dix ans ...

Wait and see ...

Dalla Valle Alda
Samedi 10 Avril

[Ignorer]
BONSOIR vous 2,
pour ce qui est de VEA (valorisation acquise de l'expérience) il est le mieux placé pour en parler...ainsi que des titres par ailleurs:il s'agit de Lothaire Thierry qui est en autre (car dans l'équipe des VAE) président du CTAI...
envoyez un courriel personnel via le secrétariat Siz et nous ferons suivre vers Thierry...il vous éclairera.
Bav. dalla Valle Alda
 Benoit
Lundi 12 Avril

[Ignorer]
Merci du tuyau ...

Ce projet de VEA est-il déjà d'application ou 'en cours d'élaboration' ?

A quel adresse mail dois-je faire parvenir mes questions pour Thierry Lothaire ?
 Webteam
Lundi 12 Avril

[Ignorer]
Envoyez votre question au secretariat SIZ ( secretariat@siznursing.be) en précisant que vous voulez joindre Thierry Lothaire. Nous nous occuperons de transférer votre message auprès de lui.

Cordialement

L'équipe WEB SIZ NURSING
 Benoit
Mercredi 30 Juin

[Ignorer]
Avez vous transférez mon mail ??
 Stievenart Julien , Webteam
Vendredi 2 Juillet

[Ignorer]
Monsieur,

Votre mail a bien été transmis. Veuillez cependant comprendre l'emploi du temps chargé de Mr Lothaire.

Bien à vous

Webteam Siz Nursing
 Benoit
Lundi 12 Juillet

[Ignorer]
Je comprends bien et je vous remercie pour votre chaleureuse réponse.

Cependant, je me permets d'insister. Etant donné que l'hôpital dans lequel je travaille est en train de sélectionner le personnel du service d'urgences dans lequel je travaille sur base des titres professionnels. Ces informations concernant cette 'valorisation de l'expérience professionnelle' me seraient donc grandement utiles en ces temps difficiles ...

Cette sélection qui entraîne des situations bien dommageables. En effet des jeunes diplômés SIAMU poussent, malgré eux, des infirmiers non titrés, mais possédant une expérience de plus de 10 ans derrière eux, vers la sortie. Je ne blâme pas du tout ces jeunes SIAMU qui ont eu le mérite, et surtout la possibilité, de faire cette formation. Ils méritent leur titre au vue de la formation reçue.

J'attire donc votre attention sur cet aspect que j'évoquais plus haut concernant l'accessibilité plus que réduite de ces formations SIAMU. Cela entrainera de nombreux cas similaires, j'en suis convaincu. Dans mon cas personnel, malgré une formation SIAMU réussie en promotion sociale mais un agrément refusé pour un manque de deux mois d'expérience professionnelle. Je sens que mon heure sonnera très très bientôt ...

Votre association professionnelle proposera-t-elle des aménagements pour faciliter l'accessibilité de ces formations SIAMU aux personnes travaillant en service 'actif' ?

Merci de votre réponse !

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.