|
Vendredi 30 Juillet 2010
|
||||
Ordre infirmier YannickH
Vous pouvez trouver sur cette page un tract distribué dans les hôpitaux (en tous cas celui dans lequel je travaille)
qui pousse les travailleurs à envoyer une carte anti-ordre infirmier à notre chère ministre... Je n'ai rien contre les syndicats, si ce n'est que leurs combats ne sont pas toujours adaptés à nos besoins spécifiques et donc finissent par nous essouffler en combats ne nous concernant pas directement (oui, je sais, c'est ça la solidarité, mais donner une pièce à un mendiant c'est aussi de la solidarité et je ne pense pas que la moitié des syndicalistes en donnent...), mais là, je trouve qu'il y a un abus, en effet, je trouve que les infos qu'ils diffusent sont fausses ou tronquées... D'un autre côté, il est très difficile de trouver le projet de loi sur cet ordre (il est sur le site de la FNIB...mais il faut bien chercher...) Pour l'instant, je suis relativement POUR un ordre infirmier,mais je cherche à savoir ce qui est le mieux pour NOTRE profession! J'ai déjà fait un petit travail personnel pour démonter les arguments qu'on peut trouver sur ce tract, mais vous qu'en pensez vous? YannickH
et j'en oublie le lien... http://www.setca.org/News/Documents/tract%20contre%20ordre%20Infirmieres.pdf (pas de lien cliquable...la fonction lien ne marche que moyennement...désolé...)
Stievenart Julien Webteam Siz Nursing
Cher Yannick,
C'est avec le même étonnement que nous avons découvert ce tract de la CNE qui fusille l'ordre infirmier sans arguments valables. Nous sommes à l'aube de la création d'une structure destinée aux praticiens de l'art infirmier, créée par des infirmiers. Il serait quand même dommage pour un infirmier de créer un ordre qui puisse offrir autant de désavantages que la CNE le crie, ne croyez vous pas ? Si vous cherchez des informations ( vaildes cette fois) sur l'ordre, consultez notre rubrique téléchargements ( Projet de loir sur l'ordre des praticiens de l'art infirmier de Mr Jacques Brotchi). Je vous invite vivement, après avoir pris connaissance du projet, de renvoyer le carton 'offert' par la CNE à la ministre de la santé en stippulant que vous êtes POUR cet ordre. Tous vos arguments, idées et soutiens sont les bienvenus. ARRETONS de dire non à tout changement : AVANCONS! Par ailleurs, si vous êtes soucieux d'apporter vos idées à cet ordre infirmier, rejoignez l'une des associations professionnelles qui participe à son élaboration ( SIZ, FNIB, AFIU, ...). YannickH
Voilà qui me conforte dans mon idée...
J'ai déjà le projet de loi de Mr Brotchi (trouvé sur le site de la FNIB comme je le disais dans mon premier post...) et je pensais effectivement renvoyer le carton en indiquant que je suis POUR... Quant au fait d'être membre d'une association, je suis déjà membre SIZ... Je repasserai après avoir créé un 'TRACT' similaire à celui des syndicats, démontant les arguments avancés... Dalla Valle Alda
Bonjour Yannick,
c'est avec intérêt et franchement de la joie que je vois vos échanges et vois que tu t'informes que tu recherches des infos et que donc tu t'identifie à UNE profession. Nous sommes une profession nous sommes capables (et devons le démontrer) de gérer notre profession. La FNIB va publier une réponse officielle où ,nous aussi nous 'démontons' les arguments des syndicats ,et des rencontres vont suivre pour pouvoir expliquer ce qu'est un Ordre à bien des infirmiers (et pourtant dans les structures syndicales) qui ne savent pas et pire ,n'ont pas été questionnés avant la parution de cette propagande . Il est plus qu'important que nous avancions dans notre profession. Dalla Valle Alda présidente FNIB et trésorière Siz YannickH
Je suis bien heureux de lire votre commentaire Madame la présidente,
je regrette juste une chose: que la réponse à ce tract soit si lente à arriver...(je sais pertinemment que vous avez été pris aux dépourvu...) et en fait que nous n'ayons eu aucunes informations précédent ce tract... Quant aux syndicats qui produisent ce tract, je me doutais bien que personne n'ait été questionné à ce sujet...trop peureux de perdre des membres peut-être... et c'est bien ce genre de pratiques qui m'ont poussées à devenir membre d'une association infirmière, uniquement intéressée par le fait de faire progresser notre profession, qui a tout à perdre dans des actions irréfléchies telles que celles dont nous parlons... J'attends avec impatience votre réponse officielle à cette action et ne manquerai pas de la relayer au plus large au sein de mon hôpital... Thierry Lothaire
En réponse au tract mensongier et partisan des syndicats portant sur l'Ordre infirmier en Belgique
A tous et à toutes, Comme vous l'aviez probablement lu à l'époque dans la presse, le Sénateur Professeur Jacques Brotchi (sénateur MR et neuro-chirurgien à l'Hôpital Erasme) a déposé le mercredi 13 février 2008 une proposition de loi en vue de la création d'un Ordre Professionnel Infirmier en Belgique, avec les développements explicatifs. Les attendus de la proposition de loi font largement références aux présentations internationales, européennes et belges de ce congrès (textes qui sont téléchargeables sur notre site FNIB et dont le Sénateur Prof. Jacques Brotchi a pu prendre connaissance). Cette journée de réflexion et de débats approfondis avait débouché sur cette proposition législative. Lors de ce congrès, l'ensemble des représentants des partis politiques présents s'étaient déclarés favorables à une telle initiative (cfr article paru dans l'Infimag du mois de janvier 2008). Le texte du projet de loi portant sur la création d'un Ordre infirmier en Belgique est principalement centré sur la 'déontologie et l'éthique professionnelles', garantes de la qualité des soins et du comportement professionnel irréprochable des praticiens de l'art infirmier, pour la population et les patients dont ils ont la charge. Il donne aussi à notre profession une reconnaissance, un statut et une autonomie (régulation par les pairs) supplémentaires par rapport aux textes législatifs existants. Le texte nous paraît équilibré. Il correspond mieux à nos attentes professionnelles que les projets antérieurs discutés depuis 2004 et pour lesquels aucune assurance ne nous était donnée quant à la création d'un organe déontologique autonome. L'obtention d'un Ordre professionnel pour les infirmiers en Belgique constituerait une avancée majeure pour notre pays dans le cadre formel de la création d'organes de régulation et de suivi déontologique de notre pratique prôné tant par les instances internationales (CII) qu'européennes (FEPI - EFN). De plus en plus de pays européens se dotent d'un organe déontologique régulateur. La France a créé en 2008 un Ordre professionnel Infirmier qui régule 500 000 infirmier(ère)s françaises; cet Ordre est destiné aux infirmiers, pour les infirmiers et ce de façon autonome. C'est cela qui visiblement dérange ... La Fédération Nationale de Infirmières de Belgique - FNIB appuie donc, sans réserve, cette proposition de loi et forme le voeux que l'ensemble des familles politiques du pays se joignent à la proposition du Sénateur Brotchi pour défendre ce texte législatif, comme ils l'ont affirmé clairement lors du congrès du 22 novembre 2007 et renforcé dans plusieurs écrits publics. La réflexion portant sur la création d'un Ordre infirmier en Belgique fait partie intégrante du Plan d'attractivité de la profession infirmière de Madame Laurette Onkelinx, Ministre de la santé publique. Thierry Lothaire Président de la Société des infirmières belges en recherche et formation - FNIB Présidence SIZ Nursing
Cher Yannick,
La SIZ Nursing défend le projet de loi du Sénateur Brotchi. Notre profession ne peut, et ne veut, être réellement défendue que par ses pairs. Il n'y a pas d'autres explications à donner que celles qui l'ont été dans les messages précédents. Toutefois, la FNIB a réagi officiellement à ce tract. J'invite, tous ceux qui l'auront lu, à lire la réponse de la FNIB ci-après. Par la suite, si vous avez encore des doutes ou des questions contactez les associations (qui défendent et représentent l'art infirmier et UNIQUEMENT l'art infirmier), que vous soyez membre ou pas, et posez un choix éclairé. Cher(e)s collègues, Effectivement, la profession infirmière a bel et bien quitté les ordres pour prendre son destin en main il y a près de 35 ans. Un pas décisif dans cette émancipation a en effet été franchi par l’adoption de la loi du 20/12/1974 sur l’art infirmier à l’initiative, rappelons-le, des seules associations professionnelles infirmières … Alors qu’une nouvelle étape se profile à l’horizon par l’examen prochain au Parlement d’une proposition de loi créant un Ordre infirmier, les organisations syndicales court-circuitent par voie de tract caricatural le processus démocratique et prétendent que la profession rejette cette perspective. De quel droit et pourquoi refusent-elles le débat ? Nous nous interrogeons sur les motivations de telles allégations doublées d’une désinformation manifeste visant essentiellement à vous effrayer : avez-vous été au préalable informé(e)s et consulté(e)s à ce sujet par vos mandataires syndicaux ? Avez-vous eu l’occasion de vous prononcer après lecture du texte déposé en Commission des Affaires sociales du Sénat et surtout de ses motivations ? Nous en doutons. Un Ordre serait avant tout un organe unificateur représentant toute la profession et s’exprimant avec force en son nom ; le Conseil International des Infirmières (CII) regroupant les professionnels infirmiers de 128 pays dont plusieurs disposent déjà d’un Ordre considère cette évolution comme normale et comme la concrétisation d’une maturité professionnelle. C’est une approche corporative en phase avec la notion d’art infirmier, de défense d’une bonne pratique professionnelle au bénéfice des patients. Le choix cornélien entre l’amélioration des conditions de travail et la mise en place de l’Ordre n’a pas de sens car il est certain qu’un Ordre infirmier pèserait de tout son poids en faveur de meilleures conditions de travail aux côtés des organisations syndicales et des associations professionnelles. Cette perspective heurte visiblement au plus haut point la doctrine interprofessionnelle syndicale qui maintient les infirmières sous le boisseau en prétendant les défendre. L’élection par toute la profession des représentants à l’Ordre dégonfle d’emblée l’argument d’un Ordre « de pouvoir ». Pourquoi craindre des élections ? De plus, la finalisation d’un cadastre infirmier attendu depuis plus de 10 ans serait un préalable à l’organisation de ces élections : qui peut nier qu’il s’agirait-là d’une avancée importante, seul moyen d’évaluer objectivement si notre profession est ou pas « en pénurie » ? Le flou persistant sur cette question depuis beaucoup trop longtemps nous est incontestablement préjudiciable. Le champ d’action de l’Ordre infirmier est avant tout celui de la déontologie professionnelle, suite logique au Code de Déontologie élaboré en 2004 par l’UGIB ; y mêler le droit pénal, civil, du travail ou les organes officiels d’avis de la profession témoigne d’une profonde méconnaissance du rôle réel d’un Ordre professionnel ! Que dire alors de l’épouvantail, de l’Ordre policier qu’on vous présente ? Il n’a jamais non plus été question d’une cotisation à l’Ordre déduite du salaire ! Exprimez-vous massivement en renvoyant à Madame Onkelinx (*) la carte postale jointe au tract syndical avec la mention : « TOUCHE PAS A MON ORDRE » ou tout autre courrier plus personnel. (*) Cabinet de Madame la Ministre L. Onkelinx – Rue du Commerce, 76-80 à 1040 BRUXELLES Editeur responsable : A. Dalla Valle - Fédération Nationale des Infirmières de Belgique Rue de la Source, 18 1060 BRUXELLES - http://www.fnib.be Geoffroy
Bonjour,
pour info, une pétition attend vos signatures sur le net à l'adresse : [url:http://5744.lapetition.be/] Les délégués syndicaux de mon hopital sont persuadés que l'ordre infirmier ne fait pas l'unanimité chez les infirmiières ... démontrons leurs le contraire ! à vos claviers ! Geoffroy. Présidence SIZ Nursing
Merci Geoffroy,
Je vous encourage également à aller le voir la fonction des signataires tant 'POUR' que 'CONTRE'... Ca se passe de commentaire! Je vous suggère aussi de venir à la réunion d'information organisée par la FNIB ce mercredi 16/12 à 17h au grand auditoire de l'Espace Santé à Charleroi. Bénédicte |
||||
|
SIZ-Nursing asbl / Société des Infirmier(e)s de Soins Intensifs - Contact : secretariat@siznursing.be - Tel + 32 498 50 16 54
|
||||