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14 novembre 2009 - Journée mondiale du diabète

«Prenez le contrôle»



14 novembre 2009 - Journée mondiale du diabète
On reconnaît le logo en «O» de la Journée mondiale du diabète de ce 14 novembre. Un cercle bleu, le symbole mondial du diabète, qui symbolise la vie et la santé et marque l'adoption de la résolution des Nations Unies instaurant la Journée Mondiale du Diabète. La Journée mondiale du diabète c’est l'unité de la communauté mondiale du diabète face à la pandémie de diabète qui touche aujourd’hui plus de 250 millions de personnes dans le monde. C’est aussi cette année, l'éducation et la prévention du Diabète avec ce rappel : "Comprenez le diabète et prenez-en le contrôle".

Instaurée par la Fédération mondiale du Diabète et l’OMS, cette journée est organisée le jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a joué un rôle crucial dans la découverte de l’insuline, en 1922.

L’OMS estime à plus de 250 millions le nombre de diabétiques dans le monde. Si aucune mesure n’est prise, il est probable qu’il y en aura plus du double en 2030. Près de 80% des décès attribuables au diabète surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Petit rappel : Le diabète de type 1 ou insulino-dépendant ou diabète de l’enfant se caractérise par une sécrétion insuffisante d’insuline. Le diabète de type 2 ou diabète de l’adulte est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme.

Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète rassemble des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de sensibilisation. L'initiative a été lancée en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2009 nous entamons une campagne de 5 ans qui traitera du besoin croissant de programmes d'éducation et de prévention du diabète.

« L'Education et la Prévention du Diabète » est le thème choisi pour la campagne de 2009 avec l’appel suivant : "Comprenez le diabète et prenez-en le contrôle". Le diabète a un impact au quotidien sur la vie des 250 millions de personnes vivant avec le diabète dans le monde ainsi que leur famille. Etant donné que les personnes atteintes de diabète prennent en charge 95% de leurs soins, il est extrêmement important qu'elles reçoivent une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins et prodiguée par des professionnels de la santé compétents.

La Fédération Internationale du Diabète estime que plus 300 millions de personnes dans le monde pourraient développer le diabète de type 2 qui pourrait être évité dans beaucoup de cas en aidant et encourageant les personnes à risque à surveiller leur poids et faire régulièrement de l'exercice.

Pour les patients, les principaux messages de la campagne sont donc connaître les risques et les signes précurseurs du diabète, savoir comment faire face au diabète et vers qui se tourner, savoir comment le gérer et en prendre le contrôle.

Pour les parents, le message est une surveillance de l’alimentation des enfants. Depuis peu, de plus en plus de cas de diabète de type 2 sont enregistrés chez des enfants et des adolescents. À tel point que dans certaines parties du monde, le diabète de type 2 est devenu le principal type de diabète de l'enfance. L'augmentation mondiale de l'obésité et de l'inactivité physique chez les enfants sont largement suspectés de jouer un rôle crucial. Une alimentation et des modes de vie sains constituent une défense efficace contre cette maladie.

Pour les professionnels de la santé, il s’agit d’un appel à améliorer les connaissances afin que les recommandations ayant fait leurs preuves soient mises en pratique.

Célébrée dans le monde entier par plus de 200 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète dans plus de 160 pays, tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que par d'autres associations et organisations, entreprises, professionnels de la santé et des personnes souffrant du diabète et leurs familles, la JMD est l’une des journées mondiales les plus rassembleuses, autant que la maladie peut être une priorité majeure et croissante de santé publique.

Les objectifs de cette nouvelle campagne 2009-2013 ont été influencés par le travail de la section consultative sur l'éducation au diabète et du groupe de travail sur l'épidémiologie et la prévention de la FID, ainsi que par le Plan d'action 2008-2013 pour la stratégie mondiale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles de l'Organisation mondiale de la santé.

Sources : OMS et Journée mondiale du diabète ,

Samedi 14 Novembre 2009
Santélog.com
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