Connectez-vous S'inscrire
SIZ-Nursing asbl

40 millions de séropositifs dans le monde

Ce vendredi est la Journée Mondiale contre le Sida. Un quart de siècle après l'apparition du virus, la maladie continue de progresser avec 11.000 nouvelles contaminations par jour et près de 3 millions de morts par an…



Les chiffres du sida parlent d'eux-mêmes pour prendre la mesure de la pandémie. ONUSIDA évalue à près de 40 millions le nombre de séropositifs dans le monde, soit 2,6 millions de plus qu'en 2004! 25 millions vivent en Afrique. Et le sida a déjà tué 25 millions de personnes depuis son apparition. Et cette terrible maladie continue de progresser avec 11.000 nouvelles contaminations par jour et près de 3 millions de morts par an.

La situation est particulièrement grave dans les pays pauvres où le sida affecte l'économie, selon un rapport publié par le Bureau international du travail, le BIT. Le Bureau estime qu'en 2005, plus de trois millions de personnes frappées par la maladie ont dû cesser de travailler, en tout ou en partie, dont les trois quart en Afrique sub-saharienne. Conséquence: un recul significatif de la croissance économique de 43 pays pauvres, un recul qui va de pair avec des pertes d'emplois, plus d'un million en Afrique sub-saharienne.

Le BIT évalue à près de vingt cinq millions le nombre de travailleurs séropositifs dans le monde et il suggère d'organiser sur les lieux de travail la distribution de traitements antirétroviraux, en partenariat avec le secteur privé, les ONG et les organisations internationales. L'absentéisme baisserait considérablement, souligne le BIT. Ce serait tout bénéfice pour les entreprises elles-mêmes.

Le BIT s'inquiète également du sort des enfants orphelins du Sida. Plus question pour eux d'aller à l'école, ils doivent contribuer aux revenus de la famille. Sans formation, ils n'ont pas de travail décent et certains d'entre eux sont poussés à se prostituer, ce qui aggrave encore le risque de contracter la maladie et de la propager.

On sait combien l'information et la prévention auprès des jeunes sont importantes pour lutter contre la progression de la maladie. Un élément important dans ce contexte: la position de l'Eglise. Chez nous, l'Evêché de Liège s'associe à la Journée en mettant sur pied, ce vendredi, des animations à destination notamment d'étudiants du secondaire, des conférences mais aussi des témoignages. Une façon de montrer que l'Eglise se sent proche des personnes atteintes du Sida et des organisations qui mettent tout en œuvre pour combattre ce fléau.

Plusieurs autres actions seront menées en Belgique ce 1er décembre. A Bruxelles notamment. Une grande marche de solidarité aura lieu au départ de la place Fernand Cocq à Ixelles. Elle se terminera avec un lâcher de ballons sur la Grand Place. Cette série d'activité s'inscrit dans un programme plus vaste qui couvre l'ensemble de la Communauté française et sont détaillées sur le site http://www.preventionsida.org..

Vendredi 1 Décembre 2006
RTBF.be
Lu 5017 fois

Contacts | Qui sommes-nous ? | Actualités | Modules de Formation | Symposium | Législation et agrément | Résumé Hospitalier Minimal | Dépêches | Offres d'emploi | Article scientifique | TOUT sur le N.A.S. | Classification IF-IC