Connectez-vous S'inscrire
SIZ-Nursing asbl

Distribution contrôlée des médicaments dans les soins intensifs



Distribution contrôlée des médicaments dans les soins intensifs
Fin 2003, Vanas a installé un système de stockage et de distribution contrôlée pour des médicaments et des produits anesthésiques dans le service des soins intensifs de l'hôpital " Jan Palfijn " à Merksem. Le système est composé d'un dispenser, quatre armoires e-lock et un frigo avec fermeture électronique.

On avait constaté dans les années précédentes qu'il y avait une grande différence entre le nombre de produits livrés et le nombre de produits facturé parce que beaucoup de produits appliqués dans le service n'étaient pas enregistrés.
Le dispenser est un système compact et modulaire pour le stockage et la distribution de produits anesthésiques et de médicaments. Les armoires E-lock sont employées pour le stockage et la distribution des articles plus volumineux comme les perfusions et le matériel pour pansements.
Chaque interaction entre l'utilisateur et la machine est effectuée sur l'écran tactile.
L'utilisateur est annoncé par son nom et son empreinte digitale. Après la sélection du patient, éventuellement suivie par la sélection du médecin, l'utilisateur peut regarder la liste des produits auxquels il a l'accès. Après la sélection du produit souhaité et en indiquant le nombre sur l'écran, le tiroir concerné sera déverouillé (dans le dispenser ou dans l'armoire E-lock). Dans le dispenser, le tiroir s'ouvrira aussi loin que la quantité désirée et pas plus loin. Dans l'armoire E-lock, un tiroir complet est déverrouillé.

Après la fermeture du tiroir la consommation sera transférée automatiquement au système informatique de la pharmacie pour tarification. Ce système signifie une simplification énorme de l'administration!
Dans la pharmacie, on peut imprimer les listes de réapprovisionnement, des rapports de consommation et les prescriptions à posteriori.
Après un rien de temps, les systèmes étaient bien accueillis et les premières expériences de nos clients se montraient très positives. A ce sujet nous voulons référer à un mémoire de Mme Liesbeth Lefèvere dans le cadre de ses études spécialisées interuniversitaires de pharmacie hospitalière. Elle a comparé la différence entre le nombre de produits livrés et le nombre de produits facturés dans une période de 4 mois en 2004 (avec dispenser et e-lock) vis-à-vis de la même période en 2003 (sans dispenser et e-lock). En 2003, 35% des produits étaient facturés. Maintenant en 2004, 90% des produits sont facturés !

Jeudi 27 Décembre 2007
Sixi.be
Lu 1750 fois

Contacts | Qui sommes-nous ? | Actualités | Modules de Formation | Symposium | Législation et agrément | Résumé Hospitalier Minimal | Dépêches | Offres d'emploi | Article scientifique | TOUT sur le N.A.S. | Classification IF-IC