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L'apui psychologique aux intervenants : une aide précieuse

Si vous ou votre collègue avez été confronté à un évènement traumatogène, le service d'Apui Psychologique aux Intervenants est là pour vous aider.



Depuis sa création par le Conseil Provinciale du Hainaut en 1996, le service d'Apui Psychologique aux Intervenants (API) a multiplié ses collaborations et élargi son secteur d'activités.

L'API, soumis au secret professionnel,a notamment pour mission d'organiser des débriefings psychologiques collectifs et/ou individuels. Il peut ainsi aider les membres des services de sécurité et de secours à surmonter et intégrer les évènements traumatogènes vécus lors d'interventions ou pendant une pause de travail. Cet appui n'est pas limité dans le temps et pourra donc être maintenu autant que nécessaire. Ce service fonctionne 24h/24, en cas d'urgence, et est entièrement gratuit.

L'aspect préventif n'est pas pour autant négligé puisque le service organise en faveur des intervenants ,de nombreux séminaires de formation continuée portant sur la gestion du stress, la gestion de l'agressivité, la gestion des évènements traumatogènes ou tout autre thème à la demande.
Diverses charges de cours sont également confiées à l'API, aux niveaux de l'école de Police, de l'école du feu ou encore à la Haute Ecole Provinciale section : Infirmier SISU (Mons).
Il participe à de nouvelles recherches scientifiques, groupes de travail, congrès et est présent dans diverses associations nationales et internationales concernant le monde policier ou des services de secours.

Au départ, chargé du soutien psychologique des policiers hennuyers témoins ou victimes d'un évènement traumatogène, l'action s'est élargie aux autres services de sécurité publique.

En effet, suite à la première demande de la Protection Civile de Ghlin dans le cadre de l'affaire Dutroux, le service API a été désigné officiellement par la direction générale de la Protection Civile pour le soutien psychologique de son personnel.

L'action du service API s'est également étendue à l'ensemble des services d'incendie et de secours de la province.

Le service prend aussi en charge le personnel des services d'urgences des hôpitaux intéressés.

En outre, il a été sollicité à de nombreuses reprises par des intervenants d'autres provinces où il n'existe pas encore de soutien similaire.

De plus, d'autres publics bénéficient désormais des séminaires ayant pour thème la gestion du stress et de l'agressivité resevés jusqu'ici aux intervenants. Citons notamment le personnel non-enseignant et enseignant de la Province de Hainaut mais aussi celui des pouvoirs locaux.

Premiers conseils : Que faire ?

Soi-même

Ne niez pas l'évènement, ne refoulez pas vos sentiments
Parlez en à des personnes de confiance, ne vous isolez pas!
Détente(loisirs,...),relaxation, repos
Soignez votre sommeil, votre hygiène de vie
Pratiquez une activité physique
Ne prenez pas de décisions importantes concernant votre avenir
Consultez un médecin, l'API si nécessaire

En tant que collègue ou supérieur

Témoignez de l'intérêt, soutenez, soyez attentif aux signaux de stress
Favorisez une bonne discussion
Ecoutez réellement, ne jugez pas!
Faites preuve de patience
Evitez les promesses et garanties intenables
Evitez les conseils "en or", les avis, les plaisanteries, moqueries,...
Soulignez, répétez votre disponibilité
Affirmez la confiance que vous avez dans les capacités de votre collègues
N'oubliez pas son environnement familial

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Contacts :

Frédéric Daubechies, psychologue-responsable,directeur du service. Tél: 065/32.58.23

Patricia Hannequart,psychologue-sophrologue. Tél: 065/32.58.25

David Nisolle, assistant social- criminologue. Tél: 065/32.58.24

Anne-Marie Brynaert,secrétaire. Tél: 065/32.58.21

Adresse: Route d'Ath 25/35, 7050 Jurbise
E-mail: IPF-S@skynet.be

Samedi 1 Septembre 2007
Julien Stievenart
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