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Obésité des enfants : de nouvelles règles aux Etats-Unis contre les pubs tentantes



Un groupe de travail réunissant élus, médias et autorités américaines de régulation va essayer de limiter l'impact de la publicité télévisée sur les enfants alors que près de 20% des petits Américains sont atteints d'obésité.

Ce groupe de travail veut trouver des règles de bonne conduite adoptées "sur une base volontaire" par la profession des groupes agro-alimentaires comme des chaînes de télévision pour éviter que les enfants ne soient trop tentés par une nourriture peu diététique.

"Nous n'avons pas de calendrier précis mais nous espérons courant 2007 édicter une série de recommandations et obtenir un accord volontaire des professionnels" plutôt que d'imposer des mesures gouvernementales, a indiqué le sénateur républicain Sam Brownback lors de la présentation de ce groupe de travail mercredi.

Il est rejoint dans cette initiative par l'autorité de régulation de télédiffusion FCC, par des groupes de médias tels Disney ou les studios des émissions pour enfants Sesame Street ainsi que des organisations non-gouvernementales comme Children Now.

Le groupe de réflexion "est ouvert" aux groupes alimentaires, à d'autres chaînes de télévision et câblo-opérateurs, a indiqué le sénateur.

Les entreprises de consommation américaines dépensent 15 milliards de dollars par an dans la publicité visant les enfants de moins de 12 ans, soit deux fois plus qu'il y a dix ans.

Bien qu'ils ne tiennent pas le budget familial, ces enfants sont des prescripteurs d'achats "auxquels il est bien difficile pour les parents de résister", a noté le sénateur. Ainsi les enfants ont une influence déterminante sur l'achat des céréales, des sucreries et des snacks, soit des ventes de 500 milliards de dollars annuels.

Aux heures des émissions pour enfants à la télévision américaine, 32% du temps publicitaire fait la promotion de sucreries, 31% celle de céréales et 9% celle de fast-food, a encore souligné le sénateur du Kansas.

A partir de 8 ans, les enfants américains regardent la télévision jusqu'à six heures par jour.

Jeudi 28 Septembre 2006
TV5 Info - Article AFP
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