Connectez-vous S'inscrire
SIZ-Nursing asbl

Prix international décerné par la Fondation Internationale Florence Nightingale (FIFN)

Infirmière engagée, la présidente de MSF-Suède reçoit une distinction internationale des soins infirmiers (Yokohama, CII, 31 mai 2007)



Mme Anneli Eriksson, infirmière et présidente de la section suédoise de Médecins sans frontières (MSF), a reçu le Prix international pour une réalisation particulièrement remarquable décerné par la Fondation Internationale Florence Nightingale, une émanation du Conseil international des infirmières. Ce dernier a choisi de distinguer Mme Eriksson pour son action exemplaire au service des communautés menacées par les catastrophes et pour son influence au sein de la communauté internationale des soins infirmiers.

«Anneli Eriksson a fait la preuve de son dévouement dans le cadre de la fourniture de soins aux populations fragilisées du monde entier, et ce tout au long de sa carrière», déclare Mme Hiroko Minami, Présidente du Conseil international des infirmières et de la Fondation internationale Florence Nightingale. «En tant que porte-parole de MSF-Suède, Mme Eriksson exprime les valeurs humanitaires de cette organisation et met en relief l'importance de l'accès aux soins de santé».

Mme Eriksson a commencé sa carrière professionnelle en 1991, à la clinique de Mère Theresa à Calcutta. Depuis, elle a travaillé en Tchétchénie, au Burundi, en Sierra Leone, au Timor Leste et au Niger. En 2005, elle a accédé à la présidence de Médecins sans frontières-Suède, position d'où elle continue de mettre en avant l'importance des soins infirmiers pour les populations vivant dans la précarité.

Le Prix international pour une réalisation remarquable a été remis à Mme Eriksson lors d'un déjeuner de gala dans le cadre de la Conférence du CII à Yokohama (Japon).

Le Prix est décerné tous les deux ans à une infirmière en milieu de parcours professionnel, reconnue pour influencer, au niveau international, la pratique infirmière dans au moins deux des quatre domaines des soins infirmiers : les soins directs, la formation, la recherche et la gestion. Le Prix confère une reconnaissance internationale aux accomplissements de ses récipiendaires et à leurs contributions à la profession infirmière.

Le Prix a déjà été décerné à Carol Etherington (2003), infirmière originaire des États-Unis engagée dans des programmes de santé communautaire visant des personnes confrontées aux conséquences de la guerre et des catastrophes naturelles; à Susie Kim (2001), infirmière coréenne qui doit sa renommée mondiale à ses importantes contributions à la formation et à la pratique infirmières; et à Margaret Hilson (1999), infirmière canadienne active au sein de programmes de santé internationaux.

Jeudi 31 Mai 2007
FNIB.be - D. Lecocq
Lu 2242 fois

Contacts | Qui sommes-nous ? | Actualités | Modules de Formation | Symposium | Législation et agrément | Résumé Hospitalier Minimal | Dépêches | Offres d'emploi | Article scientifique | TOUT sur le N.A.S. | Classification IF-IC