Connectez-vous S'inscrire
SIZ-Nursing asbl

Produit amaigrissant 'ZHEN DE SHOU Fat loss capsules' : nouvelles données et communiqué de presse



Le produit " ZHEN de SHOU Fat loss capsules ", presente comme complement alimentaire a base de plantes provenant de Chine, non autorise en Belgique, est falsifie (cf. communique du 26/10/07) . Les résultats d'une analyse des capsules saisies ont révélé la présence de sibutramine, un médicament amaigrissant, a des doses deux fois plus élevées que les doses maximales journalières recommandées pour cette substance. Un communique de presse a été publie le 13/11/2007.

ZHEN DE SHOU est présenté comme complément alimentaire à base de plantes provenant de Chine, permettant de perdre du poids facilement et rapidement. Des analyses effectuées sur des boîtes de Zhen de Shou saisies au niveau des douanes ont montré que ce soi-disant complément alimentaire renferme le principe actif sibutramine à haute dose. Vu les propriétés thérapeutiques de la sibutramine, les produits qui contiennent ce principe actif ne peuvent être autorisés que comme médicaments et pas comme compléments alimentaires.
Actuellement la sibutramine est disponible en Belgique sous la forme d’un médicament enregistré qui est délivré uniquement sur prescription médicale.

Les capsules de ZHEN DE SHOU Fat loss capsules saisies sont des falsifications et sont vendues en dehors du circuit légal, ce qui est interdit en Belgique. Il n’est pas exclu que ce produit soit aussi distribué via d’autres canaux illégaux de distribution et via internet.

L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) rappelle que :
• La mise sur le marché de ZHEN DE SHOU capsules n’est pas autorisée en Belgique.
• Les personnes qui seraient en possession de ZHEN DE SHOU capsules ne devraient en aucun cas en consommer. En effet, chaque gélule de Zhen de Shou contient des doses de sibutramine deux fois plus élevées que les doses maximales journalières recommandées pour cette substance. La prise de sibutramine nécessite un suivi médical. La prise de sibutramine présente des dangers chez les personnes souffrant de certaines affections cardiaques ou vasculaires et des précautions doivent être prises en cas d’association avec d’autres médicaments ; par ailleurs, la sibutramine peut être à l’origine d’effets indésirables graves.
• Par mesure de précaution, les personnes qui auraient consommé le produit Zhen de Shou devraient en informer leur médecin traitant.
• Les gélules non utilisées devraient être amenées dans les pharmacies en vue de leur destruction suivant le circuit habituel de collecte sélective des médicaments périmés ou non utilisés.

L’AFMPS souhaite également rappeler que la prudence s’impose lors de tout achat de produits de santé sur Internet. On constate en effet que les canaux de distribution utilisés pour la vente des produits de santé sur Internet ne sont généralement pas les circuits légaux contrôlés par les autorités compétentes. Dans ces conditions, la qualité des produits, leurs conditions de conservation, leur efficacité et leur sécurité ne peuvent être garanties. L’achat sur Internet de ces produits favorise le risque de mauvais usage car ceux-ci ne sont pas forcément adaptés ou peuvent être contre-indiqués.

Lundi 26 Novembre 2007
Bulletin d'informations électronique SPF Santé publique
Lu 2881 fois

Contacts | Qui sommes-nous ? | Actualités | Modules de Formation | Symposium | Législation et agrément | Résumé Hospitalier Minimal | Dépêches | Offres d'emploi | Article scientifique | TOUT sur le N.A.S.