Connectez-vous S'inscrire
SIZ-Nursing asbl

Un peu d'histoire ...



Les origines ...

En 1981, plusieurs médecins intensivistes du Nord et du Sud du pays, créent une société scientifique sous forme d'association de fait et appelée Société Belge de Médecine Intensive et de médecine d'Urgence - "SIZ" pour "Soins Intensifs(sieve) Zorgen".

Naissance de la SIZ-Nursing

En mai 1982, un bureau autonome infirmier est créé au sein de la SIZ : la SIZ-Nursing est née!
D'emblée, ses objectifs principaux seront :
- l'élaboration d'un symposium annuel et de séminaires décentralisés dans les différents hôpitaux du pays ;
- rassembler et coordonner les initiatives du nursing dans le domaine des soins intensifs;
- informer par l'intermédiaire d'une revue de liaison;

En novembre 1988, le premier numéro de la revue SIZ Nurse News est diffusé. Cette même année, sont également instaurés les séminaires décentralisés dans les hôpitaux.

En 1992, la SIZ-Nursing compte 200 membres.


La SIZ-Nursing devient uniquement francophone

Fin 1995, les collègues néerlandophones préfèrent créer une société infirmière flamande indépendante et décident de quitter la SIZ-Nursing pour créer la Vlaamse Vereniging van Intensieve Zorgen Verpleegkundigen - VVIZV (www.vvizv.be).

De fait, à partir de ce moment la SIZ-Nursing ne représente plus que les infirmier(e)s francophones de soins intensifs

C'est à ce moment que les membres francophones restés dans le bureau appellent la revue New Siz Nurse News et lancent un appel vibrant lors du symposium de 1995 pour appeler des candidats décidés à renforcer ce bureau amputé et permettre à terme la survie de la SIZ-Nursing.

Cet appel sera bien entendu et au début de 1996, un nouveau bureau francophone est constitué.

En 1997, la SIZ-Nursing, afin d'asseoir sa représentativité, se conventionne avec l'Association Catholique du Nursing (ACN - www.infirmieres.be ) et la Fédération Nationale Neutre des Infirmier(e)s de Belgique (FNIB).

Le 12 octobre 1997 voit la constitution de l'European Federation of Critical Care Nursing Associations (EFCCNA - www.efcna.org ). Lerma HERNANDEZ, administrateur de l'asbl, y représente la SIZ-Nursing et donc les infirmières intensivistes francophones de Belgique.

En 1998, débutent les rencontres européennes.

En juin 1998, paraissent les arrêtés royaux déterminant les normes auxquelles doivent répondre les services d'urgences et de soins intensifs. En septembre 98, les normes pour les fonctions services mobiles d'urgence (SMUR) paraîtront également au Moniteur Belge.

Le 2 octobre 1999 à Berlin, l'EFCCNA se dote de statuts.

Le 15 mai 2000, face aux débats parlementaires sur l'euthanasie, les sections médicale et infirmière de la SIZ diffusent le texte relatif à la fin de vie en médecine intensive.

Le 26 mai 2000, la SIZ se dote de nouveaux statuts et s'appelle désormais la Société Belge de Médecine Intensive qui comprend trois sections bien distinctes et œuvrant en synergie : la SIZ-Medica, la SIZ-Nursing et la SIZ-Kiné.

Début 2002 : Connect, la revue de l'EFCCNA est envoyée aux membres en même temps que new Siz Nurse news.

Mai 2002 voit la création du premier site web de la SIZ-Nursing …

(à suivre).

Jeudi 9 Juin 2005
SIZ-Nursing
Lu 5004 fois

Dans la même rubrique :

SIZ-Nursing asbl - 07/06/2005

Contacts | Qui sommes-nous ? | Actualités | Modules de Formation | Symposium | Législation et agrément | Résumé Hospitalier Minimal | Dépêches | Offres d'emploi | Article scientifique | TOUT sur le N.A.S. | Classification IF-IC