Connectez-vous S'inscrire
SIZ-Nursing asbl

Vioxx : Merck achète la paix à bon prix

Merck accepte de verser 4,85 milliards de dollars pour mettre fin à la majorité des actions en justice liées au Vioxx. La somme reste modeste en comparaison du coût de sa défense sur plusieurs années... et de son bénéfice en 2006.



Merck change de stratégie et ouvre son portefeuille. Le n° 3 américain de la pharma déboursera 4,85 milliards de dollars pour mettre fin à la majorité des 26.500 actions en justice liées au Vioxx. Cet anti-inflammatoire était sous le feu de l'actualité depuis la publication, en 2004, d'une étude interne. Celle-ci montrait que la prise de ce médicament doublait les risques d'accident cardiaque après 18 mois de traitement.

Tout en niant sa culpabilité, Merck achète ainsi la paix à coup de milliards de dollars. En tout cas 85 % de la paix, puisque 15 % des procès intentés sont toujours pendants. Un fonds d'indemnisation recevra 4 milliards de dollars ; les 850 millions restants seront provisionnés.

4,85 milliards de dollars pour le Vioxx, un montant dérisoire ?

Merck prévoit donc une charge avant impôt de 4,85 milliards de dollars au 4e trimestre de 2007. Un montant considérable ? Précisons simplement que Merck a enregistré 4,4 milliards de dollars de bénéfice l'an dernier.

En outre, le calcul sur le long terme est évident, selon Michael Krensavage, analyste chez Raymond James & Associates à New York (cité par Bloomberg) : «Dans l'ensemble, c'est une bonne affaire pour Merck. Selon moi, le groupe dépensait quelque 600 millions de dollars par an en frais juridiques. En outre, cette indemnisation est de la petite bière comparée aux craintes initiales qui avaient fait plonger le titre Merck dans les 20 dollars !»

Merck a certes gagné 11 des 16 affaires qui ont atteint le stade du jugement. Sans oublier qu'il n'a pas payé un centime dans les cinq cas où il a perdu, puisqu'il a fait appel. Ceci dit, la dernière affaire qu'il a perdue l'a vu condamné à 47,5 millions dollars d'amende.

Rien en comparaison des 21 milliards du concurrent Wyeth

Reste que cette indemnisation pour les victimes présumées du Vioxx incarne le plus gros accord légal des Etats-Unis cette année, et l'un des plus importants de l'histoire de la justice américaine.

Précisons néanmoins que le concurrent Wyeth a provisionné pas moins de 21 milliards de dollars pour régler les litiges liés à son médicament amaigrissant fan-phen. Plus de 150.000 actions en justice ont été intentées contre ce traitement accusé d'avoir endommagé le cœur de ses utilisateurs.

Vendredi 9 Novembre 2007
Trends.be (V. Degrez)
Lu 1081 fois

Contacts | Qui sommes-nous ? | Actualités | Modules de Formation | Symposium | Législation et agrément | Résumé Hospitalier Minimal | Dépêches | Offres d'emploi | Article scientifique | TOUT sur le N.A.S. | Classification IF-IC