was successfully added to your cart.
articleEnquêteNon classé

Enquête sur les erreurs médicamenteuses à l’USI

By 16 janvier 2021 janvier 20th, 2021 No Comments

La SIZ Nursing soutient la science.

C’est dans ce cadre que nous vous soumettons ce questionnaire concernant les erreurs médicamenteuses à l’USI.

CONTEXTE:

L’AFMPS définit une erreur médicamenteuse comme “une défaillance involontaire dans le processus du traitement médicamenteux qui conduit à, ou a le potentiel d’entraîner, un préjudice pour le patient. Il s’agit le plus souvent d’erreurs dans la prescription, la délivrance, le stockage, la préparation et l’administration d’un médicament. Ces erreurs représentent une préoccupation majeure pour la santé publique.”

Ces erreurs médicamenteuses constituent un des évènements indésirables les plus fréquents dans les hôpitaux. On estime que 6-7% des admissions à l’hôpital sont liées aux médicaments et traitements, et dans plus de 60% des cas, ces admissions auraient pu être évitées car elles étaient dues à des erreurs. En plus des conséquences sur les patients, ces erreurs peuvent avoir des conséquences économiques importantes. Selon IMS Health, les coûts de ces erreurs s’élèvent à 200 millions d’€ par an en Belgique. Au sein des hôpitaux, les erreurs médicamenteuses peuvent se produire à toutes les phases de la prise en charge et de la thérapie du patient (prescription, distribution, administration et monitoring) et ce pour différentes raisons, qu’elles soient technologiques ou humaines.

L’objectif de cette enquête est de récolter des données dans les hôpitaux belges afin de comprendre l’administration actuelle des traitements par perfusion  et la sécurité médicamenteuse dans les unités de soins intensifs belges. Les résultats serviront de base pour un rapport complet qui se traduira en directives et en actions concrètes permettant aux hôpitaux d’introduire des processus qui réduiront les erreurs médicamenteuses aux soins intensifs. L’obtention de données supplémentaires est primordiale. C’est pourquoi nous vous remercions d’avance pour vos réponses à cette enquête, qui contribueront à la mise en place de procédures et d’outils afin de réduire les sources d’erreurs et d’améliorer les services médicaux belges.

 

Cette enquête vous prendra maximum 10 minutes.

Note : cette enquête ne vise pas à analyser la situation dans un contexte de crise sanitaire, merci de répondre aux questions en vous plaçant dans une situation hors covid-19.

Toutes les questions ne sont pas obligatoires. Ne répondez qu’aux questions qui vous concernent.

En collaboration avec les associations suivantes et avec des étudiants de la Solvay Brussels School.

Lien vers l'enquête